The Favourite Photography Awards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Système de notation...

+4
Yoyotte
wil
rkcilf
marpa
8 participants

Aller en bas

Système de notation... Empty Système de notation...

Message  marpa Jeu 2 Avr - 10:37

En fait je suis de moins en moins convaincu par le système de note. Je m'explique :

Pour moi déjà l'esthétisme et le ressenti général sont forcément liés (si on trouve la photo belle, c'est que notre ressenti général est bon)...

Le coté technique n'a absolument aucune importance, pour moi, car une photo parfaitement réussie techniquement peut être parfaitement moche, donc à mon avis les critères importants sont surtout la pertinence vis à vis du thème et le ressenti général (ou esthétisme appelé le comme vous voulez)...

Ensuite je pense (pour en avoir discuter avec wil) qu'on ne note pas pareil qqun qu'on connait de qqun qu'on ne connait pas (même si c'est en bien ou en mal suivant ce qu'on attend des gens dont on connait les possibilités)...

Je propose plutôt qu'une note, qu'on donne un classement de toutes les photos et donc qu'on fasse une moyenne sur ce classement plutôt que sur des notes qui sont à mon avis moins objectives que ce que l'on pensait...

Rien n'empêche de garder à l'esprit les critères que vous voulez pour établir ce classement...
marpa
marpa

Messages : 146
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  rkcilf Jeu 2 Avr - 12:18

Je suis d'accord. sur le système de classement plutôt que celui des notes.
De plus pour en avoir parler avec une autre personne du forum. On commence à être beaucoup.
Serait-il possible de faire une page récapitulative ou un pdf de toutes les photos à la fin du mois pour qu'on puisse toutes les avoir côte-à-côte.
Ca serait plus facile pour les avoir à l'esprit.

Qu'en dis-tu admin, c'est pas trop long à faire?
rkcilf
rkcilf

Messages : 104
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  wil Jeu 2 Avr - 14:56

Moi je dis pas d'accord Smile
Le système de note est plus souple qu'un classement rigide. Quand 2 photos se valent je peux mettre la même note.
Quant aux critères que seb donne ils ne sont qu'indicatifs libre a vous de vous y tenir ou pas.
Quand je note 98% de la note va au ressenti plus 1 ou 2 points bonus pour la technique.



Sinon je veux bien me charger du pdf récapitulatif pour que admin se tape pas tout.
wil
wil

Messages : 126
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 43
Localisation : cachan

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Yoyotte Jeu 2 Avr - 15:13

wil a écrit:Moi je dis pas d'accord Smile
Le système de note est plus souple qu'un classement rigide. Quand 2 photos se valent je peux mettre la même note.
Quant aux critères que seb donne ils ne sont qu'indicatifs libre a vous de vous y tenir ou pas.
Quand je note 98% de la note va au ressenti plus 1 ou 2 points bonus pour la technique.



Sinon je veux bien me charger du pdf récapitulatif pour que admin se tape pas tout.


Pareil perso je note au resenti vis à vis de la photo, je ne m'occupe pas trop du critère donné pour noter ...
Yoyotte
Yoyotte

Messages : 134
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans / Mulsanne

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  marpa Jeu 2 Avr - 23:33

Yoyotte a écrit:
wil a écrit:Moi je dis pas d'accord Smile
Le système de note est plus souple qu'un classement rigide. Quand 2 photos se valent je peux mettre la même note.
Quant aux critères que seb donne ils ne sont qu'indicatifs libre a vous de vous y tenir ou pas.
Quand je note 98% de la note va au ressenti plus 1 ou 2 points bonus pour la technique.



Sinon je veux bien me charger du pdf récapitulatif pour que admin se tape pas tout.


Pareil perso je note au resenti vis à vis de la photo, je ne m'occupe pas trop du critère donné pour noter ...

Ben en fait je vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre 2 photos ex-æquo mais bon on a qu'a faire un vote (bon après le vote on le fait en classement ou en note ???? Very Happy )
marpa
marpa

Messages : 146
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Le système de notation me va bien...

Message  seb.grippon Ven 3 Avr - 14:26

Je ne connais que Fabian dans le groupe et ça ne m'empêche pas de lui bâcher la gueule s'il le faut ;o)
Je trouve justement que des critères objectifs aide à prendre une décision plus facile.

Je trouve que l'aspect technique est également important. Sur le thème de l'eau, il y a plein de photos qui ne m'inspirent pas, mais qui sont techniquement top. La photographie c'est un mélange des 2 je pense.

Je suis d'accord avec l'idée que Esthétisme et ressenti général sont des critères assez proches. On pourrait peut-être trouver mieux. "Originalité" peut-être ?

Enfin, je trouve qu'on pourrait peut-être pondérer: passer la pertinence sur 1pts (0 ou 1 en fait), technique sur 5pts, Originalité (ou autre) sur 4, ressenti sur 10. Un truc comme ça.

Seb
seb.grippon
seb.grippon

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Admin Dim 12 Avr - 16:38

C'est vrai que le système de vote actuel est loin d'être parfait.

Concernant le système de notation, comme l'a dit wil, les critères ne sont là que pour aider à la notation. Personnellement, je l'utilise pour me donner une idée mais je réajuste les notes après. Mais on peut tout de même envisager de faire un vote par classement et non par note, avec des personnes ex-æquo. Je vais lancer un sondage dans la partie "concours" et on verra ce qu'il en ressortira.

Ensuite au sujet de la visualisation des photos, là je suis tout à fait d'accord, c'est pas très pratique. On commence à être un certain nombre et ça va vite devenir fastidieux. Le pdf en ligne, ça risque d'être long à faire (merci wil de te proposer) mais on peut, à la place, envisager de faire un récap des photos en vignettes sur la pages des votes. Ça permettrai d'avoir un aperçu des photos sans être nécessairement obligé de retourner sur chacun des posts. Je vais vois si c'est faisable avec ce forum.

Et pour terminer, j'ai assez peu de temps en ce moment mais d'ici 2-3 mois j'en aurais surement beaucoup plus. A ce moment là je vais essayer de nous faire un site sur mesure avec aperçu des photos sur chaque post, et un système de vote digne de ce nom, plus pratique pour les membres et éventuellement anonyme si vous le souhaitez. On pourrait même envisager que l'on ne voit pas le nom des gens qui postent les photos et qu'on le découvre qu'une fois les votes terminés. Tout ça sera à déterminer entre nous bien évidemment. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais déblayé le terrain.
Admin
Admin
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 25/01/2009

https://thefpa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  marpa Lun 13 Avr - 20:31

pour le système de notation en fait qu'on note sans suivre les critères ou qu'on fasse un classement ça ne change pas grand chose donc ne te prend pas la tête...
Par contre un système de post des photos anonymes ça serait pas mal à mon avis et ça éviterai de mettre des bonnes notes aux potes pour leurs faire plaisir (muhuhahaha)...
marpa
marpa

Messages : 146
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  wil Mar 14 Avr - 22:44

Et je rajouterai aussi que ca serait bien que l'on puisse poster nos votes et qu'ils apparaissent en même temps a une date donnée. D'autant plus que si la photo est anonyme lors des votes on verra bien qui ne vote pas pour sa photo et cela éviterais d'etre influencé par les autres votes et pour finir de calculer pour faire monter son poulain Cool
Et si ça continue comme ca seb va devenir salarié de fpa tellement il aura du taffe Very Happy Very Happy Cool
wil
wil

Messages : 126
Date d'inscription : 13/02/2009
Age : 43
Localisation : cachan

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Myriam Ven 9 Oct - 17:10

Pour faire des propositions (surtout à Jérôme) pour le système de classement des médailles : en fait je pensais qu'une médaille d'or valait 3 points , une d'argent 2 points et une de bronze 1 point. Parce que le truc des JO je ne trouve pas ça très juste. Avec ce système, ça veut dire que si quelqu'un à une seule médaille d'or sera de toute façon devant quelqu'un qui pourrait avoir 10 médailles d'argent ? C'est ça que je trouve bizarre. Et vous ?
Myriam
Myriam

Messages : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Yoyotte Ven 9 Oct - 19:05

hey hey Myriam c'est bien pour ça que je me suis planté au départ dans mes calculs car j'ai comptabilisé 5pts pour l'or / 3pts pour l'argent / 1 pt pour le bronze

c'est pour ça que j'avais migouze de très peu devant seb et moi et juste derrière jérôme

c'est vrai que le systeme de notation comme aux JO est un peu rude mais après il faut que tout le monde soit d'accord pour un systeme de notation par points
Yoyotte
Yoyotte

Messages : 134
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans / Mulsanne

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Jérôme Ven 9 Oct - 20:25

Ouais moi je reste ouvert à toutes les propositions.

Jérôme

Messages : 172
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Myriam Ven 9 Oct - 21:17

Comme d'hab... mais ça nous dit pas ce que tu préfères comme système de notation.
Myriam
Myriam

Messages : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Admin Ven 9 Oct - 22:55

Effectivement, le système JO, récompense avant tout les participants ayant une médaille d'or. Je comprend que ça puisse sembler injuste et ça ne me gène pas du tout de changer de système pour la notation. Cependant je serais d'avis de mettre un certain écart de points entre la valeur d'une médaille. 3points=OR, 2points=Ar, 1Point=Br, je ne trouve pas ça suffisant puisque si on fait le raisonnement inverse de Myriam, une personne ayant toujours été 3ème par exemple et n'ayant jamais été classée première par quiconque peut se retrouver en tête au général alors que personne ne considère sa photo comme la meilleure photo. Si on met un écart dans le genre Or=5pts, Ar=3pts, Br=1pt on évitera un peu plus ce genre de travers.

J'avais même pensé à l'époque ou je voulais refaire le site à Or=10pts, Ar=5pts, Br=3pts, Participation=1pt. C'était dans l'optique d'avoir un classement général qui serait mis à jour à chaque fin de concours et qui permettait aussi de récompenser ceux qui ont participé. Ainsi, si on ne veut pas sombrer en bas du classement, on se force à faire une ptite photo. Bon après ça devient peut-être un peu trop compêt et je ne sais pas si cette idée plaira à tout le monde. C'est vrai qu'on est quand même là pour le plaisir de faire des photos et pas celui de gagner le plus de points.

PS : Au sujet du mois de septembre d'ailleurs, le système de Myriam ou de Yoyotte ne change pas de beaucoup la donne :
Système actuel : seb,je,mig,yo,les,my,wil
Système de Myriam : seb,je,mig,yo,my,les,wil
Système de Yoyotte : seb,je,mig et yo,my,les,wil

PPS : Au sujet du nouveau site d'ailleurs, il est toujours dans les cartons mais je l'ai mis en stand-by pour le moment parce que j'ai pas mal de choses en ce moment. Je m'y remet dès que je peux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 25/01/2009

https://thefpa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Myriam Dim 11 Oct - 23:07

Oui je trouve que cette proposition serait pas mal : Or=5pts, Ar=3pts, Br=1pt
Myriam
Myriam

Messages : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Yoyotte Lun 12 Oct - 10:07

euh l'admin avec mon system je trouve Migouze premier..... à moins que j'ai de la merde dans les yeux lol Laughing
Yoyotte
Yoyotte

Messages : 134
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 42
Localisation : Le Mans / Mulsanne

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Admin Lun 12 Oct - 10:14

J'aurais tendance à dire qu'effectivement, t'as pas les yeux très propres, mais pour éviter une erreur, je voudrais bien que tu m'explique comment tu arrive à ce résultat.
Admin
Admin
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 25/01/2009

https://thefpa.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de notation... Empty Re: Système de notation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum